Le paradigme de la non-violence : Itinéraire historique, sémantique et lexicologique

Le-paradigme-de-la-non-violenceLa non-violence est une notion complexe qui suscite encore de nombreux malentendus. Les différents mots pour l’exprimer ont d’ailleurs évolué dans l’histoire : « ahimsa », « non-résistance » , « résistance passive » , « satyagraha » , « non-violence » , « action non-violente » , « désobéissance civile » , « résistance civile » , autant de concepts qui se sont efforcés de traduire les différentes dimensions de la non-violence, sur un plan éthique, spirituel, culturel, stratégique et politique.

Dans ce parcours sémantique et lexicologique à travers l’histoire de la non-violence, l’auteur nous propose un vaste panorama des multiples significations de la non-violence à travers les écrits des personnalités, des mouvements, des acteurs et des chercheurs qui se sont efforcés de mettre en mots l’idée de non-violence. A ce titre, cette somme représente une véritable anthologie de la non-violence.

Cette recherche sans précédent en francophonie permet de lever les nombreuses confusions que génèrent le mot et l’idée de non-violence et aboutit à l’élaboration d’une définition de la non-violence à vocation universelle. Elle ouvre également de nouvelles pistes de réflexions sur la capacité de la non-violence à devenir un nouveau paradigme civilisationnel susceptible de répondre aux nombreux défis de notre temps.

Le livre peut être commandé à la boutique du MAN : ici

Lire la recension du livre parue dans la revue Recherches Internationales

Présentation sur le site de Chronique Sociale

Caractéristiques :

  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Savoir penser
  • ISBN : 978-2-36717-906-3
  • EAN : 9782367179063
  • 543 pages
  • Prix public : 25,00

Laisser un commentaire