À partir d’aujourd’hui, mon blog change de nom : Chemins de non-violence. Il remplace « Non-violence, Ecologie et Résistances ».
Ce nouveau titre ne marque pas une rupture, mais une clarification. Il dit mieux ce que j’essaie de faire ici depuis dix ans : explorer les voies multiples d’une non-violence active, attentive au vivant, ouverte aux résistances citoyennes et aux alternatives écologiques.
« Chemins », parce qu’il n’y a pas une seule manière d’habiter la non-violence. Il y a des détours, des expériences, des pratiques, des engagements. Et surtout, il y a un mouvement, une marche vers un monde plus juste, plus libre et plus vivable.
Le contenu du blog demeure le même : analyses, réflexions, lectures, expériences de terrain, coups de gueule aussi. Mais le titre rend désormais plus lisible ce fil conducteur qui traverse tous les articles : comment résister sans détruire, comment défendre sans haïr, comment transformer sans reproduire la violence.
Merci aux lectrices et lecteurs qui accompagnent cette traversée. Continuons à chercher ensemble ces chemins qui dessinent un autre avenir.
Je profite de cette annonce pour en faire une seconde : à partir du 1er janvier 2026, je serai le nouveau rédacteur en chef de la revue Alternatives Non-Violentes, une revue trimestrielle à qui je dois beaucoup depuis près de quarante ans et que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas encore !
En savoir plus sur Chemins de non-violence
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Bonjour Alain, Merci pour ces infos et félicitations pour ton implication auprès de la référence nationale « Non Violence Actualité » !Je suis arrêté pour un mois après opération d’une hernie discale vendredi. Tout va déjà bcp mieux.Notre combat continue, plus que jamais 😉 Bien amicalement, Patrick Pappola, Ardèche. PS : discours d’une conseillère péda qui a ulcéré bien des collègues : « dans notre métier, quand on décide de ne pas appliquer les demandes de la hiérarchie, on démissionne ! » Elle a de la chance, je n’y étais pas… mais je vais lui donner un petit cours d’Histoire de France et du monde un de ces jours, je n’oublierai pas. Haut les coeurs mon ami !
Où nous mènent trumpistes et macronnards… à la lumière implacable de l’Histoire.(par Johann Chapoutot, l’un de nos meilleurs historiens, spécialiste des fascismes et du nazisme)
J’aimeJ’aime
Très bien choisi car il y a bien des chemins qui ouvrent à toutes les perspectives pour bâtir un monde meilleur
J’aimeJ’aime