Après la sidération, puis la colère et l’inquiétude, l’espoir enfin ! L’espoir de conjurer l’inéluctable victoire de l’extrême droite, l’espoir de voir le « cartel » de toutes les gauches, politiques, syndicales, associatives, citoyennes accéder au pouvoir, cent ans après le « Cartel des gauches » de 1924. Mais c’est à 1936 qu’inévitablement nous pensons depuis que le bien inspiré François Ruffin a lancé dimanche soir, comme une bouteille à la mer, l’expression qui a frappé à notre imaginaire : Front populaire !
Le nouveau Front populaire fait lever une immense espérance dans ce pays et d’abord auprès de tout le peuple de gauche, de tous les citoyens engagés dans le mouvement climat, mais surtout auprès de tous les exclus, les humiliés, les laissés pour compte de notre société, victimes d’un capitalisme sans pitié qui, depuis toujours, violente, meurtrit et tue les plus faibles. A ces derniers, qui peut être ont déjà utilisé leur vote pour exprimer leur colère en choisissant le RN, nous leur disons qu’il existe un autre chemin, un chemin de justice sociale et écologique, un chemin de solidarité et de fraternité.
Nous connaissons désormais le programme de rupture du Front populaire, tout particulièrement les premières mesures qui seront prises dans les 15 premiers jours. L’abrogation de toutes les lois scélérates qui ont accentué les injustices, les inégalités et les discriminations depuis plusieurs années. Mais aussi l’affirmation de l’urgence sociale, avec le blocage des prix et l’augmentation du SMIC et des pensions de retraite, du défi climatique avec un moratoire sur les grands projets d’infrastructures autoroutières, les méga-bassines, du droit au logement avec la relance de la construction du logement social, de la réparation des services publics, tout particulièrement l’hôpital et l’école, de l’apaisement de notre société, avec la création d’emplois aidés, et le retour de la police de proximité.
Viendront ensuite la bifurcation des 100 jours avec les grandes lois pour la santé, l’éducation, le pouvoir d’achat, la planification écologique, la lutte contre toutes les formes de racisme et l’abolition des privilèges. Ces lois seront le prélude aux transformations sociales, politiques, écologiques qui, dans la durée, tourneront le dos à des décennies de libéralisme effréné.
Nous avons 15 jours pour nous mobiliser massivement. Partout, dans le pays, des forces associatives, citoyennes, syndicales et politiques se mettent en mouvement. 15 jours, puis une semaine, pour construire un avenir désirable ou sombrer dans les tréfonds de la haine, des injustices et des exclusions qui portent en elles la guerre comme la nuée porte l’orage.
L’espoir est à portée de main, soyons au rendez-vous de l’Histoire !
En savoir plus sur Chemins de non-violence
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.