Présentation

anciens_nouveauxred

16 mai 2009, plateau des Glières

Nous vivons une époque où les images sont omniprésentes. Particulièrement les images de violence qui emplissent notre actualité au point d’en faire un spectacle permanent. Et désespérant. L’émotion devient le moteur de nos indignations, mais celles-ci sont souvent passagères et sans lendemain. Le spectacle de la violence suscite fascination et répulsion. On s’y accoutume. La violence est devenue une fatalité de l’histoire, alors qu’elle est l’oeuvre de l’homme. Plus que jamais, l’exigence d’une pensée raisonnée, mais néanmoins engagée, une pensée qui invite à l’action juste est indispensable. C’est l’objectif de ce blog. Avec humilité, mais détermination.

Je suis un militant et je l’assume. Je crois profondément en la non-violence, comme moteur essentiel du vrai changement, social et politique. La violence est une illusion, entretenue par une culture qui la valorise. Jamais la violence n’est une solution, elle est toujours le problème. Plus que jamais, il importe de délégitimer la violence, de refuser ses justifications qui ne sont que manipulations au service de projets destructeurs. Pour libérer nos sociétés de l’emprise de la violence, il est indispensable d’investir dans la non-violence, dans l’éducation à la non-violence. C’est mon combat depuis toujours. C’est pour cela que serai toujours intransigeant envers les systèmes qui cautionnent et alimentent les guerres, les ventes d’armes, la course aux armements nucléaires, et toutes les atteintes aux droits de la personne humaine et de l’animal.

Dans ce blog, je proposerai mes réflexions, mais aussi mes interrogations, sur l’actualité de la non-violence, de l’écologie, de l’éducation et de la politique. Engagé dans la vie politique à Colomiers comme conseiller municipal d’opposition (gauche citoyenne, écologiste et solidaire au sein du groupe Vivre Mieux à Colomiers), je publierai également mes interventions au Conseil, ainsi que des billets d’humeur concernant la ville de Colomiers.

A l’heure où les libertés individuelles sont menacées par une loi scélérate et liberticide, il m’importe de rappeler que la liberté d’expression est l’un de nos biens les plus précieux. Ecrire pour penser, penser pour résister, résister pour construire, telle est ma devise, telle est ma contribution citoyenne avec ce blog.

N’hésitez pas à vous abonner au blog, vous recevrez en temps réel les notifications sur les publications.

Bonne lecture !

Une réflexion sur “Présentation

  1. Alain
    Bravo pour ce blog tonique ;
    en occitan, je dirais qu’il rabiscoule mon ardeur non-violente.
    A mon passage au MAN Paris, nous avons bossé pour le colloque  » la Non-violence et les droits de l’homme, des intervenants édifiants, quel succès !
    Des idées pour la prochaine Journée Mondiale de la Paix me poussent à reprendre contact.
    Disponible et plus que motivé.
    Bien à toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s