Municipales à Colomiers (7). L’heure de vérité

A quelques jours du 1er tour, chacun retient son souffle. Sommes-nous, dans la 2ème ville de la Haute-Garonne, à la veille d’un cataclysme politique dont les répercussions sur le plan départemental et régional seront colossales ? Colomiers va-t-elle enfin prendre son avenir en main, au-delà des appareils politiques qui font la pluie et le beau temps depuis trop longtemps ? Ou bien, dans la continuité du cycle perpétuel de la réélection de la majorité sortante, les citoyens vont-ils encore une fois décider de confier le destin de la ville à la même équipe, sans autre horizon que de poursuivre la même logique clientéliste et anti-démocratique, sans la perspective de renouveau dont cette ville a tant besoin ?

Renouveau sur le plan des pratiques politiques, renouveau pour une véritable transition écologique assumée, renouveau pour les transports collectifs qui doivent retrouver leur gratuité, renouveau pour les écoles qui souffrent et qui ont besoin d’être apaisées, renouveau pour la jeunesse et les séniors trop souvent mis de côté, renouveau pour la démocratie locale avec un vrai pouvoir de décision pour les conseils de quartier, renouveau pour la solidarité avec des services publics qui ne laissent personne au bord de la route, renouveau pour la sécurité avec une police de proximité efficace, renouveau pour le personnel municipal davantage respecté, renouveau pour l’animal dans notre ville dont les droits seront enfin pris en compte.

Je connais Patrick Jimena depuis 20 ans. En 2010, nous avons franchi ensemble le pas de la politique en adhérant à EELV. En 2011, pour notre première campagne électorale, nous avons connu l’ivresse de la victoire surprise. J’étais son directeur de campagne. Je me souviens encore des sarcasmes du directeur de campagne du candidat socialiste qui fut battu, directeur de campagne qui n’était autre que l’actuel premier adjoint… “C’est un épiphénomène…”, disait-il avec dédain. Depuis cette date, nous avons mené bien des batailles face au clan socialiste qui a eu beaucoup de chance en 2014 et 2015, malgré son déclin continu. Patrick Jimena, lui, n’a jamais abdiqué, malgré les rudes coups qui lui ont été infligés.

Nous avons toujours refusé de nous compromettre avec ce système malfaisant, alors que la facilité aurait été de se couler dans le moule de “l’union de la gauche” ou de “la gauche plurielle” avec notre étiquette écologiste. Au conseil municipal, nous avons été des élus en résistance, sans compromis, face à une majorité arrogante et méprisante. C’est notre fierté de n’avoir rien cédé sur nos convictions. C’est notre honneur de n’avoir jamais été à la soupe. Nous voyons aujourd’hui d’autres qui ont moins de scrupules…

L’heure de vérité pour Colomiers approche. Ils sont très nombreux les citoyens à vouloir et à espérer un changement à la tête de cette ville. Ils étaient déjà majoritaires en 2014 (60%), mais la liste socialiste arrivée en tête avec 40% a raflé les trois quarts des sièges au conseil municipal. Cette liste peut encore gagner, y compris avec 35% au second tour, dans le cadre d’une triangulaire. Tout en étant encore plus minoritaire, elle peut poursuivre sa main mise sur la ville. Tel est le système injuste, non proportionnel, à la prime majoritaire, de notre système représentatif.

Pour éviter ce nouveau cauchemar démocratique, les citoyens doivent se mobiliser fortement en faveur du changement, se déplacer et voter pour la seule liste qui incarne la véritable alternative à ce pouvoir indigeste, la liste “Vivre Mieux Ensemble à Colomiers” emmenée par Patrick Jimena. Le renouveau est à portée de bulletins de vote ; l’occasion est historique, et peut-être unique, de tourner la page du socialisme hôtelier et de voir Colomiers se construire un destin à la hauteur des exigences écologiques, démocratiques et sociales de ce temps.

Les 15 et 22 mars, la vérité doit (enfin) triompher du mensonge.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s